
La Kinésiologie Touch For Health
La kinésiologie TFH®, créé par John Thie dans les années 1970, est une approche holistique dont le but est d’améliorer notre bien-être physique, émotionnel et énergétique. Elle permet de retrouver un équilibre intérieur pour favoriser l’atteinte de ses objectifs.
Pour être plus concrète, lorsqu’un évènement ou une situation vous affecte profondément, cela peut se manifester de diverses manières telles que des douleurs physiques, des altérations de la posture, des troubles du sommeil, des ruminations mentales, des tensions corporelles, des émotions très intenses (colère, tristesse, amertume, etc) …
Durant la séance, mon objectif va être de soulager ces inconforts en identifiant et en éliminant tout stress qui s’est imprimé dans votre corps à la suite de ces évènements.
Le Touch For Health agit sur les sphères physique, mental et émotionnel offrant une approche globale et complète pour restaurer votre bien-être.
L’origine de la kinésiologie TFH

Le TFH puise son origine sur la chiropraxie et sur la Médecine Traditionnelle Chinoise, médecine ancestrale datant de plus de 2500 ans, qui repose sur l’existence des méridiens, canaux du corps humain interconnectés, par lesquels l’énergie vitale circule (le QI). La kinésiologie Touch For Health est à l’origine de toutes les formes actuelles de la kinésiologie énergétique.
La technique de la kinésiologie TFH

L’outil principal en kinésiologie Touch For Health est le test musculaire. Le test musculaire est une pression manuelle légère et indolore exercée sur différents muscles liés à la posture du corps. Il me sert d’indicateur afin de voir si il y a une bonne circulation et un bon équilibre d’énergie à travers les méridiens en lien avec votre problématique.
Si un déséquilibre énergétique est détecté dans le muscle et, par extension, dans le méridien concerné, je le rééquilibre en utilisant différentes techniques : massage de points reflexes, tenue de points d’acupression, tracés de méridiens …
Je précise que je ne teste pas la force musculaire mais bien le tonus musculaire, utilisant la réponse musculaire comme un indicateur de stress.

Mon choix de la kinésiologie TFH
J’ai choisi de me former à cette pratique car elle regroupe pour moi tous les éléments pour un bon accompagnement :
- L’écoute active : la personne qui vient en séance est écoutée, reconnue, avec bienveillance, empathie et en l’absence de jugement.
- Le modèle de responsabilité de soi : la personne accompagnée a un rôle actif durant toute la séance; je laisse l’autorité à la personne consciente et non au test musculaire. La personne a toutes les réponses en elle.
- Nous ne cherchons pas systématiquement le « pourquoi », ni l’origine du problème. Tout ce qu’on souhaite, c’est progresser vers un objectif positif et l’atteindre en nous concentrant seulement sur le présent et l’avenir.
La kinésiologie TFH ne se substitue pas à la médecine et ne remplace pas une consultation chez un médecin. C’est une technique complémentaire. Le kinésiologue n’établit pas de diagnostic, ne prescrit rien, et n’interfère pas avec les traitements médicaux en cours.
Horaires
Du mardi au jeudi : 9h30 – 19h
Vendredi : 9h30 – 18h
Un samedi matin par mois